Éducation, prévention et information sur le risque sismique

(anciennement Maison de la connaissance du risque sismique)

  • Pourquoi visiter Épicentre avec des élèves?

    |

    Pourquoi visiter Épicentre avec des élèves?

  • Déroulement de la visite guidée

    Déroulement de la visite guidée

    Dans l’idéal, la visite guidée dure au moins 1h15. En raison de la superficie limitée des salles, le nombre maximal d’élèves est de 15. Une classe est alors divisée en deux groupes et il faut donc compter 2 heures et demie à 3 heures par classe. Le demi-groupe ne faisant pas la visite guidée se…

    /

  • Activités complémentaires

    Activités complémentaires

    Pendant qu’un demi-groupe (maximum 15 élèves) fait la visite guidée, l’autre se voit proposer diverses activités didactiques sur le thème des séismes dans notre vaste salle à l’étage. Les activités sont modulées en fonction de l’âge des élèves et des attentes des enseignant·e·s. Même les classes de moins de 15 élèves, pour lesquelles les demi-groupes…

    /

  • Visites combinées

    Visites combinées

    Comme nous ne pouvons pas accueillir plus d’une classe à la fois, de nombreux établissements souhaitent combiner la visite de la Maison sismique avec une autre sortie scolaire. Nous vous présentons ici deux possibilités. Château-fort/Musée pyrénéen Classé monument historique, le Château-fort, au cœur de la vieille ville de Lourdes, constitue une visite incontournable. Ce grand…

    /

  • Pour aller plus loin

    Pour aller plus loin

    Projets d’accompagnement par le C-PRIM Pour le primaire uniquement : projets « Mon village face aux risques » Chaque année, le C·PRIM choisit environ 4 classes du primaire, qui bénéficient chacune d’une dizaine d’interventions pour un projet en 3 phases : Interventions ponctuelles en classe : Dans le cadre de projets établis en amont, les chargées de mission du C·PRIM…

    /

  • Ressources pour la classe

    Ressources pour la classe

    Quelques manipulations simples Pour comprendre les mouvements tectoniques Qui dit séisme, dit faille ! Pour que les élèves se représentent l’apparition des failles de façon dynamique, ils peuvent réaliser des manipulations où ils créent des cassures dues à des mouvements : Failles inverses: on compresse des couches de plâtre coloré dans des bacs. Plusieurs systèmes sont disponibles dans le…

    /